Le premier rendez-vous chez un psychologue est parfois source d’appréhension, cette première rencontre peut être stressante et anxiogène pour certaines personnes. La première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes.

Lors de cette première prise de contact, le patient exprime les raisons qui l’ont poussé à consulter et ses difficultés et sa souffrance dans sa vie actuelle. Le psychologue peut amener le patient à préciser certains éléments de son histoire ou de son contexte de vie à travers de multiples questions. Ce premier rendez-vous est important pour le psychologue afin qu’il puissent évaluer la situation et surtout pour que vous puissiez également évaluer le professionnel et poser toutes les questions que vous souhaitez sur le déroulement de la thérapie, de questionner le professionnel sur sa formation, etc.

Voici un exemple des quelques questions à éclaircir avec le professionnel lors de ce premier rendez-vous :

    Comment se passe le premier entretien chez un psycholouge ?

  • Quelle est la formation du psychologue ?
  • Quel type de thérapie pratique-t-il ?
  • Quelle est la durée des séances ?
  • Quelle est la fréquence des séances ?
  • Quel est le tarif des séances ?
  • Est-il possible d’avoir une note d’honoraires ?

Les premières séances servent à l’évaluation, le professionnel prend le temps de vous connaître et de comprendre votre situation, il définit la nature des difficultés psychologiques ou des troubles présents afin d’établir un plan thérapeutique adapté à votre situation.

Il est important de garder à l’esprit que ce premier rendez-vous ne vous engage à rien. Il est possible qu’après cette première séance de prendre le temps de réfléchir avant de s’engager dans un travail thérapeutique. Le patient comme le professionnel peuvent décider de ne pas donner suite à ce premier rendez-vous.
Les raisons pour lesquelles le psychologue décide de ne pas s’engager dans un suivi sont multiples et ne présument donc rien quant à la situation du patient. Le psychologue motive alors sa décision et prend soin d’orienter le patient vers un confrère pouvant répondre au mieux à la demande.
Quant au patient, il doit s’écouter et faire confiance à son ressenti avant de s’engager : se sent-il écouté ? Se sent-il en confiance ? Se sent-il compris ?  Il est indispensable de se sentir à l’aise et de pouvoir parler librement, faites confiance à votre ressentis et à vos réactions. Il est tout à fait normal de se sentir anxieux ou mal à l’aise lors deux ou trois premières séances, néanmoins si ce malaise perdure il convient de se poser la questions si ce professionnel vous convient.

Les premiers rendez-vous sont des séances d’essai, patient et psychologue déterminerons s’ils peuvent travailler ensemble. Le contact et la qualité du lien thérapeutique jouent un rôle fondamental dans la réussite de la thérapie. Si patient et psychologue décident de s’engager dans un suivi, il reste à définir conjointement les modalités du travail thérapeutique et à aborder notamment les questions de fréquence et de durée des séances. Toutefois la durée d’une thérapie peut variée en fonction de la sévérité des symptômes.

Fréquence et durée des séances

Au début la fréquence des séances sont hebdomadaires afin d’établir et d’appliquer un plan d’intervention adapté à votre situation. Les séances peuvent être espacées une fois que les symptômes se sont atténués ou lorsque vous vous sentez mieux.

La durée d’une psychothérapie dépend de différents facteurs. En effet, vos besoins, les objectifs fixés, vos attentes et votre degré de motivation à intégrer et à appliquer des changements dans votre vie, peuvent avoir une incidence sur la durée de la psychothérapie. Il est important d’avoir conscience que d’effectuer des changements significatifs peut exiger du temps.

Pour toutes questions concernant le premier rendez-vous, les domaines d’interventions, le mode de prise en charge, n’hésitez pas à contacter Carla de Sousa psychothérapeute et psychologue à Paris 8.