Quels sont les objectifs d’une psychothérapie de couple ?

Qu'est ce qu'une thérapie de couple

Comme son nom l’évoque de façon claire, il s’agit d’une thérapie destinée aux couples.

De même qu’il existe une psychothérapie pour les individus en fonction de leurs problèmes personnels (troubles anxieux, boulimie, anorexie, estime de soi…), il existe une thérapie dédiée à une entité composée elle-même de deux individus : le couple.

Les couples souvent ne peuvent régler seuls leurs problèmes à cause d’une accumulation de frustrations ou de déceptions au fil des années ou d’un problème sous-jacent. Le couple ou l’un des conjoints peut alors décider de s’engager dans une démarche d’approfondissement auprès d’un thérapeute.

L’objectif des séances de thérapie de couple est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire, à décider s’ils doivent et s’ils veulent apporter des changements à leur couple, et si tel est le cas, l’objectif n’est pas de déterminer qui à tort ou qui a raison, ni de faire changer l’autre, mais de modifier le fonctionnement du « système couple » et ainsi de supprimer la souffrance, ou tout au moins de l’atténuer.

Comment déroule-t’elle ?

Les outils de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent venir en aide au thérapeute qui choisit de les employer, parmi d’autres outils, tels que par exemple ceux de la thérapie analytique ou de la thérapie systémique.

A qui s’adresse-t’elle?

La thérapie de couple est destinée à ceux qui voient leur couple « battre de l’aile » sans qu’une issue favorable ne se présente. Dès lors, le besoin de se faire aider peut amener à consulter. On ne dira jamais assez combien il est important de consulter au plus vite afin d’obtenir de meilleurs résultats et de façon plus rapide. Cette thérapie suit des méthodologies précises qui sont ensuite adaptées à chaque cas. Si les problèmes sont souvent récurrents, chaque couple est unique et est lui-même composé d’individus uniques.

Quelle est sa durée ?

Les thérapies de couple peuvent durer de 3 mois à 1 an, la fréquence est d’une séance toutes les deux semaines.