Les troubles de l’adaptation sont fréquents, soit 5 à 10% de la population . Ils sont caractérisés par l’apparition de symptômes émotionnels ou comportementaux, en réaction à un ou plusieurs facteurs de stress venant envahir les capacités d’adaptation de la personne. Le trouble se manifeste par une souffrance marquée plus importante que celle qui était attendue compte tenu de la nature du facteur de stress ou bien par une altération significative du fonctionnement social et professionnel.

Les troubles de l’adaptation peuvent survenir à tout âge et touchent les hommes et les femmes, mais avec une prédominance pour les femmes.

Les symptômes peuvent être :

• Emotionnel : anxiété, tristesse, retrait affectif, irritabilité, agressivité.
  • Comportemental : opposition, fugue, inhibition sociale, isolement, abus de médication ou de toxiques.
  • Somatique : céphalées, douleurs musculaires, insomnie, fatigue, sensation de tension ou de déséquilibre, troubles fonctionnels digestifs, cardio-vasculaires ou respiratoires.
  • Cognitif : difficultés de concentration et d’attention, trouble de la mémoire, intrusions de pensées, ruminations, baisse des capacités professionnelles.

Le trouble de l’adaptation est transitoire. Il cesse dans les 6 mois qui suivent son apparition. Il apparait rapidement après un évènement stressant clairement identifiable (entrée à l’école, mariage, maternité, changement de travail, changement de pays, retraites,…). Les facteurs de stress les plus régulièrement retrouvés sont néanmoins communs (difficultés scolaires ou sociales, problèmes familiaux ou sentimentaux, difficultés professionnelles, …). Certains évènements de vie non traumatisants (déménagements, promotions, naissances) peuvent être à l’origine de troubles de l’adaptation chez certaines personnes vulnérables.

• Bibliographie
  • Graziani. (2001). Stress, anxiété et trouble de l’adaptation. Elsevier-Masson
  • Rouillon, F. (2009). Vulnérabilité et trouble de l’adaptation. Elsevier-Masson