Quels sont les objectifs de la thérapie familiale ?

Le psychothérapeute reçoit la famille dans son ensemble, un système dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner et créer des distorsions importantes sur le plan relationnel. La place du thérapeute familial est de permettre aux membres d’une famille d’évoluer vers un fonctionnement plus souple, autoriser les évolutions individuelles, recréer une communication équilibrée. Elles débutent souvent par la désignation d’un membre de la famille présenté et agissant comme le « symptôme » à traiter, celui que l’on amène au psychothérapeute pour qu’il soit soigné.

Comment se déroule la thérapie familiale ?

Le thérapeute utiliser les outils issus de la thérapie systémique. La systémie est un modèle de pensée qui s’intéresse avant tout à la communication entre les personnes, à leurs relations. La thérapie familiale s’organise autour de la famille et de tous les membres qui la composent et va s’appuyer sur leurs interactions. C’est une approche thérapeutique des troubles psychiques visant à traiter non pas le patient seul, mais le groupe familial dont les dysfonctionnements occasionnent ses troubles.

A qui s’adresse la thérapie familiale ?

Les thérapies familiales peuvent s’adresser :
  • Aux familles qui traversent une crise : disputes régulières, manque de communication, crise d’adolescence d’un enfant…
  • Aux familles qui vivent un bouleversement et n’arrivent pas à faire face : deuil, séparation, maladie grave d’un membre de la famille, toxicomanie d’un jeune…

Quelle est la durée d’une thérapie familiale ?

Les thérapies familiales peuvent durer de 4 mois à 2 ans, avec la fréquence d’une séance toutes les deux semaines.

Vous souhaitez des informations complémentaires, ou prendre un rendez-vous ? Vous pouvez contacter le cabinet par téléphone au 09 67 38 90 27 ou par Email.