Pour l’individu, la perte d’un être cher conduit à un déséquilibre, à une souffrance intense, pouvant avoir des conséquences importantes sur le psychisme :  tristesse, douleur, solitude, dépression.

Le sentiment de perte est très éprouvant émotionnellement. Tellement éprouvant que seul vous n’arrivez pas à vous en sortir. Dans ce cas vous pourrez avoir besoin d’être accompagné.

Il n’existe pas de règles strictes, chacun avance à son rythme dans sa façon de gérer sa peine, sa solitude.

Le processus de deuil dépend de chaque individu, sa personnalité, son histoire.

Faire son deuil c’est accepter la perte, apprendre à vivre avec sans que la douleur ne vous empêche de vivre. Ce n’est nullement oublier l’être cher.

Quel genre de perte ?

Lorsque nous parlons de perte nous pensons systématiquement au décès d’un être cher, seulement une séparation, la perte de la garde d’un ou des enfants,  tout cela peut être vécu à la manière d’un deuil. Cela peut tellement vous affecter que tout seul vous n’arrivez plus à vous en sortir. Dans ce cas vous pourrez avoir besoin de soutien psychologique.

Quelles sont les conséquences d’une perte ?

Au niveau social: Une des conséquences sociales d’une perte peut être de s’isoler, s’enfermer, il se peut aussi que vous vous révoltez et réagissez agressivement vis à vis des autres. Ou, à l’inverse, vous devenez trop attaché, car vous avez peur de perdre les autres aussi.

Au niveau physique : La perte provoque non seulement un grand chagrin et de la confusion mais également de la fatigue. Cela explique pourquoi les personnes en deuil sont tellement fatiguées qu’elles n’arrivent plus à faire quoi que ce soit. La moindre activité ou effort leur parait insurmontable.

Au niveau émotionnel : les émotions souvent associées au deuil sont des sentiments de culpabilité, de colère, de chagrin énorme, de rage, la sensation d’une grande incertitude ou d’angoisses.

Les quatres phases du deuil

Le processus de deuil passe en résumé par quatre phases :

  1. Accepter la réalité de la perte
  2. Accepter la douleur qui accompagne cette perte
  3. Apprendre à se joindre à l’entourage sans la personne décédée
  4. Donner une nouvelle place à la personne décédée et réapprendre à aimer la vie