Psychologue TCC Bilingue – Carla De Sousa

Psychologue clinicienne TCC diplômée d’état (Master II en psychologie clinique et psychopathologie) et psychothérapeute diplômée de l’université de Paris Ouest Nanterre. Je suis répertoriée au Registre des Psychologues (N°ADELI 75 93 46 455), membre affiliée et formée à l’Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives (l’AFTCC).

Formée à plusieurs approches thérapeutiques et après mes diverses expériences professionnelles, je me suis aperçue de l’importance d’une approche intégrative Psychologue TCC Paris consistant à adapter les outils adaptés aux problématiques et la demande des patients. Je m’inspire de différents courants reconnus en psychologie et de différents champs théoriques, afin de mieux répondre aux problématiques de mes patients. La psychothérapie intégrative dispose d’un grand nombre d’outils thérapeutiques issus des différentes approches (thérapie cognitive et comportementale, la thérapie humaniste, la thérapie d’acceptation et d’engagement, la thérapie systémique, la thérapie analytique).

L’approche intégrative est une approche éclectique, il s’agit avant tout d’utiliser le bon outil au bon moment. Un champ théorique est plus efficace lorsqu’il est associé à d’autres approches, combiner plusieurs outils permet d’accroitre l’efficacité de la thérapie.

Les outils sont personnalisés et adaptés à chacun, en fonction de la demande, du profil psychologique et de la personnalité du patient. Mon travail est en permanence collaboratif, progressif et soumis à l’approbation et à la participation active du patient. La confiance réciproque, l’alliance thérapeutique et la motivation au changement sont la base d’un travail thérapeutique de qualité.

L’OMS (L’Organisation Mondiale de la Santé) reconnait l’efficacité des thérapies intégratives.

Activité

Français – Portugais – Espagnol

Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute à Paris, j’exerce à mon cabinet libéral, au 50 rue de Ponthieu à Paris dans le 8ème arrondissement. Je suis membre de l’AFTCC, co-fondatrice du Centre de Psychologie Ponthieu et praticienne au Centre de Dermatillomanie France. En plus de mon activité en libéral, je participe à des formations, des congrès, à des groupes cliniques et suis supervisée en individuel. Les consultations peuvent être proposées en français, portugais et espagnol.

Le Cabinet de Psychologie est situé près de l’avenue des Champs Elysées, entre le métro Franklin Roosevelt et La place de L’Etoile. Je propose des consultations pour adultes, adolescents, couples et familles du Mardi au Vendredi de 9h00 à 21h00, sur rendez-vous uniquement.

Titres et Formations

Membre de l’AFTCC (Association Française des thérapies comportementales et cognitives)

  • Master II de Psychologie spécialisation Psychologie Clinique et Psychopathologie
  • Diplôme Universitaire d’Addictologie
  • Formation Dermatillomanie – Centre Dermatillomanie France.
  • Formation au Programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction)
  • Formation Initiale en Thérapie Comportementale et Cognitive

Mon parcours professionnel

Structures hospitalières et de soins

Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) à la maison d’Arrêt des Yvelines. Prise en charge des détenus souffrant d’addictions et troubles psychologiques associés (PTSD, troubles dépressifs, troubles de la personnalité, Schizophrénie, etc). Thérapie individuelle et/ou Groupe de parole.

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Henri-Rochefort à Paris dans le 17ème arrondissement, dirigé par le Dr Alcaraz. Prises en charge psychiatriques et psychologiques de patients souffrant de différentes pathologies (phobie sociale, shizophrénie, troubles depressifs, troubles bipolaires, troubles du comportement alimentaire, etc), au sein d’une équipe pluridiscplinaires composée de psychiatres, psychologues, psychomotriciens, neuropsychologue, assistants sociaux, infirmiers. Proposant différents modes de prise en charge: psychothérapie individuelle, thérapie de groupe, ateliers thérapeutiques, (ré)hospitalisation.

Psychiatrie Adulte

Clinique psychiatrique de l’Ermitage situé à Montmorency dans le 95, dirigé par le Dr Guichard. Établissement de soins accueillant des personnes souffrants de diverses pathologies. Proposant une prise en charge individuelle à travers des psychothérapies, mais également des thérapies de groupe (psychoéducation des troubles de l’humeur destinée aux familles et patients, affirmation de soi, groupe de parole).

Psychotrauma

Centre de psychotraumatologie situé à Paris dans le 17ème arrondissement, dirigé par le Dr Lopez. Structure prenant en charge des personnes victimes de traumatismes psychologiques (violences sexuelles, harcèlement moral, braquages, attentats, etc). Proposant des psychothérapies individuelles, des thérapies de groupes, thérapies de couple et thérapie familiale. Intervenant régulièrement pour le suivi post-agression (debriefing) auprès de différents organismes privés.

Psychogériatrie

La Résidence Les Marines, Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) situé à Asnières dans le 92, prenant en charge des personnes âgées souffrant de démence, des patients psychotiques vieillissant ou en situation de handicap majeur physique ou psychologique.

Mes Publications Scientifiques

Lien entre Motivation et Insight dans la prise en charge des addictions, Revue Psychotrope. C., de Sousa, L., Romo, A., Excoffier, J.P., Guichard (2011).

Domaines d’interventions

Langues

  • Français
  • Portugais
  • Espagnol