Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, n’est pas à proprement parler une pathologie. Il s’agit de troubles fonctionnels de l’activité cérébrale. On a tout dit sur le burn-out, jusqu’à affirmer qu’une personne qui n’a jamais fait de burn-out n’avait pas fourni son maximum au travail.
En France, le burn-out peine à être reconnu comme maladie professionnelle, au grand dam des salariés. Pourtant, le négliger engendre des risques pour la santé. La consultation d’un psychologue traitant le burn-out à Paris s’impose.

Le burn-out, symptômes et risques

Un burn-out commence souvent par un sentiment d’épuisement, de stress intense face aux objectifs. S’ensuivent une perte de confiance et l’inévitable phrase en boucle : « Je vais y arriver ! ». Une charge de travail élevée et un stress continu en entreprise génèrent un état d’épuisement. La souffrance induite doit être détectée et traitée. Le déni conduit à la dégradation de l’état de santé, voire à la dépression.

Les troubles émotionnels et cognitifs dus au burn-out

Sentiment d’épuisement, perte de résistance au stress et pensée focalisée sur le travail sont alarmants. Anxiété, tristesse, hypersensibilité, perte de confiance, irritabilité, sont de multiples symptômes de la souffrance ressentie. Cela peut mener à la perte complète de l’estime de soi, voire jusqu’à des pensées suicidaires.
Troubles du sommeil, troubles de l’attention, de la concentration ou de la compréhension, mais aussi indécision et problèmes de mémoire sont également à prendre en compte.

Le burn-out provoque une souffrance physique et des troubles comportementaux

La sensation de fatigue permanente, le sentiment que le sommeil n’est plus réparateur sont des symptômes de burn-out. L’individu peut aussi ressentir maux de tête, vertiges ou encore des douleurs diffuses, des douleurs musculaires, tous révélateurs d’un mal-être prononcé.
La perte d’envie et de plaisir, la disparition de l’appétit, l’impatience ou encore le repli sur soi-même montrent des dysfonctionnements plus profonds qu’on ne l’imagine.

Traiter la souffrance psychologique du burn-out avec une psychologue burn-out TCC à Paris.

Chacun des symptômes abordés ci-dessus, pris séparément, peut sembler anodin. Seule une approche systémique, tenant compte de tous les troubles, permet de détecter le burn-out qui en est la cause.

La psychothérapie comportementale et cognitive (TCC)

Il existe de nombreuses thérapies. Il est souvent difficile d’accepter l’idée du besoin d’une psychothérapie, choisir la thérapie qui convient complique encore les choses. Au sein du cabinet de psychologie situé à Paris 8, je pratique différents types de thérapie dont  la thérapie cognitivo-comportementale, mais aussi d’autres outils thérapeutiques dont la thérapie des schémas, la thérapie d’acceptation et d’engagement, etc..

TCC, une thérapie qui englobe les émotions, les pensées et les comportements

Le psychothérapeute et le patient identifient ensemble, et cherchent à comprendre, les souffrances qui amènent à une vie dégradée. Émotions, pensées et comportements sont étroitement liés. L’étude systémique des difficultés de la vie permet de définir une ligne de conduite vers le retour à une vie normale.
La thérapie cognitivo-comportementale cible les comportements et les pensées dysfonctionnelles. Le psychothérapeute aide le patient à mettre en place des réponses adaptées à chaque situation, à travers des exercices.

La psychothérapie avant le point de non-retour

Lorsque certains symptômes surviennent, que le travail semble insurmontable ou lorsque vous constatez  la présence de symptômes anxieux et/ou dépressifs envahissants, il faut savoir demander de l’aide auprès d’un professionnel. Vous pouvez me contacter au cabinet ou chercher de l’aide auprès d’un psychologue/professionnel proche de chez vous.

Les conséquences du burn-out peuvent être importantes et entrainer un réel handicap dans la vie de tous les jours.