Le trouble bipolaire, autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, est une maladie chronique parmi les troubles de l’humeur. En France, les patients atteints de bipolarité, ou trouble bipolaire représentent 1 à 2,5 % de la population. L’Organisation Mondiale de la Santé place cette maladie au 6e rang des handicaps. La vie des patients atteints de bipolarité s’améliore avec l’aide d’un psychologue formé sur ce trouble et pratiquant les TCC.

Les troubles bipolaires, symptômes et diagnostic

La bipolarité, c’est l’alternance d’épisodes dépressifs et de périodes maniaques ou hypomaniaques. Entre ces phases aiguës, des intervalles d’humeur normale peuvent trouver place.

L’épisode dépressif, les symptômes de la dépression

Appelé aussi phase « Down », l’épisode dépressif est dangereux. Il peut entraîner un risque de suicide, selon la gravité de la maladie du patient. La phase dépressive présente les symptômes suivants :

• une humeur triste, le patient voit tout en noir et n’a plus goût à rien ;
  • une perte d’énergie, les gestes quotidiens semblent insurmontables ;
  • une altération fonctionnelle générale, perte de l’appétit, ralentissement psychomoteur, état catatonique.

La méconnaissance des troubles bipolaires entraîne le risque d’un diagnostic erroné.

Un diagnostic tardif pénalise le patient, faute de traitement adapté et cela peut altérer sa qualité de vie.

Les phases maniaque et hypomaniaque

Faussement rassurantes, les phases maniaques ou hypomaniaques, ou phases « Up », donnent l’impression que tout va (trop) bien. En apparence sûre d’elle et entreprenante, la personne souffre intérieurement. On peut constater ces symptômes :

• une humeur exaltée, un excès de confiance, une perte d’inhibition, voire des pensées mégalo-maniaques ;
  • une énergie débordante, l’absence de fatigue même sans sommeil, la conduite de multiples projets, des comportements à risque ;
  • une hyperactivité mentale, un discours rapide et parfois incohérent, de la difficulté à focusser.

Dans un épisode maniaque, la personne perd le contrôle, alors qu’un épisode hypomaniaque est plus modéré.

Les phases maniaques peuvent êtres vécues comme une période agréable, avec un sentiment d’euphorie décuplée, de plaisir, un sentiment de toute puissance pouvant entrainer des conséquences importantes, tels que des achats compulsifs, la mise en place de projets déraisonnées, des conduites à risques mettant en danger la vie de la personne.

L’humeur normale, les phases « calmes »

Il existe diverses formes de troubles bipolaires. Les patients peuvent bénéficier d’épisodes dits d’humeur normale entre un épisode de dépression et une phase maniaque ou hypomaniaque.

Traitements des troubles bipolaires à Paris

Le traitement de la bipolarité est pluridisciplinaire. Divers facteurs entrent en ligne et conditionnent les soins. Le trouble bipolaire fait partie des maladies qui nécessitent un traitement dans la durée. Prise de médicaments, suivi par un psychologue et éducation à la stabilité font partie des soins du trouble bipolaire.

Le rôle de la psychiatrie, diagnostic et protocole de soins

Obtenir le diagnostic d’un psychiatre permet de poser les bases du traitement. Il prescrira les médicaments adaptés à la régulation de l’humeur. Un suivi dans la durée permettra d’adapter les soins et médicaments en fonction de l’évolution de la bipolarité du patient.

Le psychologue et une psychothérapie TCC à Paris pour soulager les troubles bipolaires

Dans le cadre d’une thérapie cognitivo-comportementale, le psychologue et son patient travaillent ensemble à la recherche d’un nouvel équilibre.
Dans un premier temps, il s’agit d’aborder le trouble bipolaire, en identifiant les différents symptômes présents au cours des phases maniaques et dépressives, et de prévenir les situations à risque. Une bonne hygiène de vie est également nécessaire afin d’éviter toutes fluctuation de l’humeur.

La thérapie par la parole permet de stabiliser l’humeur mais également de prévenir les périodes difficiles.

Le cabinet de psychologie est situé au 8 rue de Ponthieu, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone.